Interrogé sur l’emprisonnement de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi, le secrétaire général de la commission de l’océan indien a évité la question au micro des journalistes de fcbk fm.
« Je n’ai pas un commentaire là-dessus. La COI n’est pas un État. C’est organisation de certains pays. Tout ce que nous faisons doit être accepté par tous les pays membres. Nous ne pouvons pas violer nos textes. Bien évidemment, j’ai mes convictions personnelles sur tout ce qui se passe mais je suis en tant que SG de la COI », BOLÉRO


Ceux qui pensent que le colonel Azali partira via des yous-yous se trompent de stratégie.
En effet, partout où la dictature s’est installée, deux options furent une remède pour se débarrasser de la tyrannie.
D’abord, l’option du peuple qui est le seul à savoir ce qu’il veut. Souvent ce dernier souhaite conquérir ses libertés fondamentales,notamment celle de s’exprimer librement.
Par ailleurs, quand le peuple s’exprime via la rue, la dictature tremble. Car, plusieurs exemples ne peuvent pas passer inaperçus : Au Chili, Nicaragua, Iraq, la Haute volta, le Liberia, la Libye, la Tunisie, l’Algérie, la centre Afrique etc… Tous ces pays ont connu la tyrannie mais le peuple a réussi à mettre le feu afin de se débarrasser de ces chienlits.
Ces héros savaient pertinemment que la liberté a toujours un prix. Car, tout ce qui est précieux coûte cher. Gandhi a dit clairement que le choix était clair entre lâcheté et la force. Malgré cela, les opposants du dictateur azali sont lâche. Ces derniers sont à Paris pour parler de la politique comorienne. Sachez que l’on peut gouverner de loin mais on n’administre pas bien que près.
Ceux qui veulent abattre azali, doivent être plus intelligent que lui. Car, ce type a réussi deux fois le poste de chef d’état.
Ensuite, l’option militaire pourrait être envisagée s’il y avait des hommes au sein de l’armée. Et comme il y a plus des peureux que des héros azali continuera son chemin macabre.
Il faut dire que le colonel Azali ne quittera pas le pouvoir vivant avec Loukman sauf s’ils laissent le pouvoir comme en 2006. Cela pourrait être une surprise.