En ce moment

Miremani : l’énergie solaire, une lumière d’espoir pour une localité isolée

Perdue dans les bas-fonds de la région de Mlédjelé à Mohéli, Miremani peine à se connecter au reste du monde. Située au sud de Drondroni, sans route goudronnée, cette localité vit au rythme des difficultés : pauvreté chronique, absence d’infrastructures et accès limité à l’électricité. Les habitants, souvent incapables de payer leurs factures à la SONELEC, voient cependant poindre une lueur d’espoir grâce à l’énergie solaire.

Dans le cadre du programme Africa Minigrids (AMP), un projet d’électrification solaire pourrait changer la donne. Un bureau d’étude italien, accompagné d’une équipe du projet Jef, s’est récemment rendu sur place pour évaluer la faisabilité du projet. « Nous avons discuté avec les communautés pour comprendre leurs besoins énergétiques actuels et futurs », explique Mouhamadi Attoimane, ingénieur en énergie. Les discussions ont permis d’évaluer le nombre de panneaux solaires et batteries nécessaires pour répondre à la demande.

Pour Rehema Fardi Djanfar, agent de santé communautaire, ce projet est porteur d’espoir. « C’est une avancée majeure, mais il serait également crucial d’améliorer l’état de la route et de construire un poste de santé ici », plaide-t-elle. Un sentiment partagé par Roukia Kazouine, qui souligne les difficultés des femmes enceintes à rejoindre un hôpital en cas d’urgence, faute d’infrastructures routières.

IBM

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!