
Perdue dans les bas-fonds de la région de Mlédjelé à Mohéli, Miremani peine à se connecter au reste du monde. Située au sud de Drondroni, sans route goudronnée, cette localité vit au rythme des difficultés : pauvreté chronique, absence d’infrastructures et accès limité à l’électricité. Les habitants, souvent incapables de payer leurs factures à la SONELEC, voient cependant poindre une lueur d’espoir grâce à l’énergie solaire.
Dans le cadre du programme Africa Minigrids (AMP), un projet d’électrification solaire pourrait changer la donne. Un bureau d’étude italien, accompagné d’une équipe du projet Jef, s’est récemment rendu sur place pour évaluer la faisabilité du projet. « Nous avons discuté avec les communautés pour comprendre leurs besoins énergétiques actuels et futurs », explique Mouhamadi Attoimane, ingénieur en énergie. Les discussions ont permis d’évaluer le nombre de panneaux solaires et batteries nécessaires pour répondre à la demande.
Pour Rehema Fardi Djanfar, agent de santé communautaire, ce projet est porteur d’espoir. « C’est une avancée majeure, mais il serait également crucial d’améliorer l’état de la route et de construire un poste de santé ici », plaide-t-elle. Un sentiment partagé par Roukia Kazouine, qui souligne les difficultés des femmes enceintes à rejoindre un hôpital en cas d’urgence, faute d’infrastructures routières.
IBM
Réagissez à cet article