Il y a dix ans, les habitants de Mayotte, se sont prononcés á 95, 20% pour la départementalisation de leur île et pour demeurer dans le giron français. Votre blog avait titré à l’époque « nos échecs fondent leurs forces ». Un article d’une triste actualité 10 ans après. En une décennie, des milliers de Comoriens sont morts dans la bras de mer qui sépare Anjouan de Mayotte en tenant de fuir la misère de la partie indépendante de l’archipel.
Le 29 mars dernier, les habitants de Mayotte, cette île de l’archipel des Comores administrée par la France, revendiquée par l’Union des Comores et mentionnée dans les constitutions de ces deux pays, se sont prononcés á 95, 20% pour la départementalisation de leur île. Ce résultat a constitué pour nous comoriens de la partie indépendante, un camouflet, un échec dans notre lutte pour recouvrer notre intégrité territoriale. Pour la énième fois, les mahorais ont rejeté l’option de la réunification. Loin de discours lénifiants de certains de nos intellectuels qui ne veulent pas regarder la réalité en face, cette volonté farouche des mahorais de se séparer définitive des Comores, ont mis á nue aux yeux du monde entier notre incapacité à fonder une nation ou la volonté de vivre ensemble prime sur les revendications insulaires. Les échecs de notre pays, entretenus, faut il le rappeler par l’ancienne puissance coloniale, renforcent la détermination de nos compatriotes mahorais á vouloir définitivement couper le cordon ombilical avec nous.
Certes des progrès immenses ont été accomplis par notre pays, dans le domaine de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de télécommunication et j’en passe, mais nous avons lamentablement échoué à fonder un véritable Etat de droit ou la loi prime sur toute autre chose. Nous avons échoué à fonder un Etat nation qui transcende nos querelles insulaires, régionales et villageoises. Nous avons échoué á établir un véritable état civil et un cadastre pour sécuriser nos biens immobiliers. Nous avons lamentablement échoué dans la gestion des deniers publics. Nous avons laissé le pays et la nation s’autodétruire.
Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre que dans cette première manche du combat qui nous oppose á nos cousins de Mayotte depuis 1975, puisqu’il s’agit d’un combat pour ne pas dire la guerre de salive, ces derniers ont gagné. Ils sont gagné en réussissant à réunir la presque totalité des partis politiques français dans leur combat visant á la départementalisation de l’île de Mayotte en dépit des condamnations des instances internationales. Ils ont gagné en réussissant á créer artificiellement et en déformant notre histoire commune, un peuple mahorais qui ne se reconnait dans notre comorianité. Ils ont réussi avec le soutien financier de l’Etat français á moderniser leurs services sociaux de base qui étaient au même niveau que ceux des autres îles á l’accession de notre pays á l’indépendance en 1975. Ainsi leur système éducatif et sanitaire sont plus performants que les nôtres, jusqu’aux années 90, plusieurs mahorais venaient á Anjouan et á la Grande Comore pour se scolariser et se soigner. De nos jours, nos frères et sœurs, nos enfants meurent par milliers par an pour aller respirer la prospérité d’á côté ou tout simplement se soigner et accoucher. L’heure n’est pas de baisser les bras pour recouvrer notre intégrité territoriale. Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre. A charge pour nos gouvernants et l’ensemble des comoriens où ils se trouvent à relever le défi en faisant en sorte que nos enfants puissent gagner la seconde bataille en constituant un Etat de droit géré dans la transparence et l’équité, où il fait bon vivre. Nous avons les capacités d’atteindre cet objectif. A ce moment-là, nos enfants poseront leurs conditions á la France pour la réintégration de Mayotte dans son giron naturel.
Comores droit


Les Comoriens évolueront le jour ou ils arrêteront de considérer les Mahorais comme des abrutis .
Cet article laisse espérer que les Comoriens commencent à prendre conscience leurs bêtises à répétition et se disent que finalement Ces ABRUTIS MAHORAIS sont plus intelligents que nous les Comoriens hautement instruit , pseudo-diplomés des prestigieux et renommés universités internationaux .
En disant que les Mahorais ont su contournés l’histoires en leurs faveurs alors il est grand temps de vous remettre en questions vous les Comoriens et d’ enterrer votre hache qui consiste à vouloir tirer Mayotte et les vers le bas dans votre union miséreux , corrompu, partiels entre les iles et maintenant le comble des combles , votre union est sous la DICTATURE. Bon entendeur salut .
Comment voulez cous que Mayotte intégre la soi-disante Union des Comores alors que cette Union est administrée par des requins qui n’ont aucun sens du patriotisme et pillent leur pays pour leurs propres intérêts avec leur petite famille où ils ont presque tous la nationalité française et inscrit dans les meilleures écoles du mondes alors que le petit peuple crève dans la misère ? Et quand vous parlez de progrès, elles sont où vos fameuses infrastructures ? Dans des banques en Europe au nom de quelques privilégiés de votre système à deux balles?
Vous êtes même pas capable de fabriquer une aiguille à coudre et vous vous venttez.
Les Comores un pays avec des présidents fondateurs qui s’échangeront le pourvoir et les richesses du pays de famille en famille jusqu’à la fin des temps car s’ils changent de mentalité pour se soucier de leur peuple alors on sera déjà devant le créateur entrain de répondre à nos actes.
Donc, au lieu de répéter ce discours de mouton pendant plus de 44ans pourquoi ne pas dire la vérité à votre peuple et continuer de les sacrifier en douce en laissant Mayotte tranquille?
Si j’avais des ciseaux, je découperai les Comores de l’océan indien pour les ramener en Asie.
COMORES DROIT . VOUS POUVEZ TOUJOURS REVER CE N’EST PAS MÉCHANT ,C’EST MEME CONSEILLÉ .
MAIS SACHEZ QUE LES REVES VONT VIVRE LES IMBÉCILES .
La guerre est fini. Mayotte a gagné puisque maintenant tous les partis politiques français sont avec nous.
Et c’est avec c genre d’idées pareil que vous n’avancerez jamais. Vouloir toujour Imposé au maorais à vous rejoindre dans votre unions de misère c pas la solution….
Kkkkkkk. Je remarque que les intellectuels comoriens utilisent le verbe » revenir » ou » intégrer » pour manipuler la réalité de l’histoire. Comment peut-on utiliser ces mots étant donné que notre île Mayotte la française n’a jamais fait partie de cette union de misère. Comment est- il possible que ces comoriens sont si bêtes qu’ils ne sont pas capables de sortir leur peuple de la misère? Les mahorais qui sont partis étudiés au Comores n’étaient pas scolarisés par le gouvernement comorien mais par la France car à cette époque la france contribuer encore financièrement au Comores. Pourquoi ils ne disent pas que les mahorais et les.mohéliens était discriminés dans l’obtention des bourses pour aller étudier en France. Sur 10 personnes boursiers 5 étaient grand comoriens, 4 anjouanais et enfin une place réparti entre mahorais et mohéliens une année sur deux. Ces bourses n’ont pas était attribuée au mérite. Une chose est sur les mahorais n’ont étaient plus intélligent que les comoriens et plus visionnaire. Je pense que la guerre est fini et on vous a donné un raclé. On vous a humilier point. Et vous ne gagnerais jamais ce combat car ici râ hachiri. Vive Mayotte françaises et européenne. Que le bras de mer entre Mayotte et Comores tue plus de comoriens pour que Mayotte soit en paix.
Comme tu viens de le dire dans ton premier paragraphe: les habitants de Mayotte se sont prononcés à 95,20% pour la départementalisation de « leur île », je le répète encore leur île c’est à eux de choisir et décider de leur appartenance pas à l’ONU, l’Union des comores ou la France.
Et pour ta dernière phrase la seule chose que la France peux faire c’est de proposer l’indépendance aux Mahorais mais là encore c’est aux Mahorais de décider de ce qu’ils veulent rien de plus.Et même si un jour les Mahorais venez apprendre leur indépendance, ils ne viendront jamais vers vous gardez bien ça au chaud dans vos petits cerveaux.
Vous voulez parler de l’avenir de Mayotte sans l’avis des Mahorais et bien on aura tout vu, vos plans d’asservir et de réduire les Mahorais à l’esclavage comme avant n’aboutiront jamais. Les Mahorais sont vigilants.