
L’île de Mayotte est très touchée par le VIH voit chaque année entre 80 et 100 nouvelles personnes séropositives rejoindre les rangs d’une épidémie qui ne cesse de progresser. Avec seulement 310 000 habitants, ces chiffres sont alarmants.
Le Docteur Niang, du service des maladies infectieuses du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), tire la sonnette d’alarme : « Nous suivons actuellement 540 patients atteints du VIH, mais nous estimons qu’au moins 140 autres personnes ignorent leur séropositivité. » Un manque de dépistage chronique laisse l’épidémie prospérer dans l’ombre.
Le dépistage, pierre angulaire de la lutte contre le virus, est un véritable parcours du combattant. À Mayotte, on réalise deux fois moins de sérologies que dans d’autres départements d’outre-mer. Pire encore, l’accès au test est quasi-exclusivement limité au CHM de Mamoudzou, un obstacle majeur pour les populations enclavées et les sans-papiers qui redoutent tout déplacement.
Des associations comme Nariké M’sada tentent de combler ce vide grâce à un camion itinérant, mais les efforts restent insuffisants. Pendant ce temps, l’accès aux soins reste une illusion pour 100 000 habitants non affiliés à la sécurité sociale, un chiffre terrifiant.
IBM
Réagissez à cet article