En ce moment

MAORE : Pour un modus vivendi des populations des quatre îles

Contribution: Tel est mon vœu le plus cher de cette nouvelle année 2019.
La confrontation passionnée et violente entre les partisans de « Mayotte française » d’un coté et de l’autre ceux de « Mayotte comorienne » est improductive. Les 43 ans passées le prouve sans conteste.

La dernière sortie virulente de Madame Estelle Youssoufa l’illustre douloureusement. Tant de haine absurde. Française plus française que … ! On bascule dans l’aveuglement. On est plus dans le raisonnable.
Lorsque M. Mansour Kamardine veut fonder la « francité » de Maore par la vente de l’île par un usurpateur malgache Andriantsouli à la France, il interprète un acte colonial de la pire des espèces comme une « donation ». « Maore s’est donnée à la France » aime-t-il déclarer sur les plateaux de télévision française. Il ne mesure pas qu’il se déjuge vis à vis de ses pairs du Palais Bourbon qui doivent bien rire sous cape !

Lorsque M. Mansour Kamardine souligne que Maore fut la première a être colonisée par la France, il semble vouloir faire croire que les conquêtes coloniales des pays se réalisaient en un coup. Pire encore il considère comme un privilège d’être tombé le premier sous domination !? N’est ce pas d’un ridicule achevé !

Lorsque M. Mansour Kamardine soutient que Maore est « française » avant Nice il franchit le mur du son ! Ne lui suffit-il pas de comparer l’état actuel de Nice avec celui de Maore pour éviter de se ridiculiser !
Lorsque M. Mansour Kamardine insiste lourdement sur le non respect du vote des Maorais, il manipule l’opinion. Ce qui est contesté, c’est le fait qu’une partie de la population puisse décider des destinées d’une région d’un pays. Une île ne constitue pas forcément une nation, un peuple. La France a érigé Maore en « peuple souverain » dans un objectif bien précis. La preuve la plus tangible nous est fournie par la Corse.
Des dizaines d’année de lutte armée des nationalistes corses n’ont jamais conduit l’État français à consulter la population Corse sur la question de savoir s’ils voulaient rester dans la France ou larguer les amarres ! Non et bien non. La France a abattu une répression féroce sur les nationalistes corses jusqu’à les réduire, jusqu’à les obliger à inscrire leurs aspirations dans la République Française.
Croire que la France annexe Maore pour défendre un principe ; imaginer une légitimité quelconque aux innombrables consultations française à Maore c’est de la folie furieuse. La France n’est pas à Maore pour assurer « la liberté de Maorais » mais pour ses intérêts stratégiques qu’elle seule connaît. Elle profite de nos disputes absurdes pour cacher son jeu cynique et subtile pour malmener sans frais l’Archipel. Le 101° département ici et l’amitié franco-comorienne là-bas. Elle souffle le chaud et le froid à Mamoudzou et à Moroni en opposant les uns aux autres.

Résultats des courses : les intérêts des habitants de nos quatre îles sont passés en perte et profit. Car même si la situation est meilleure à Mayotte, l’immense majorité des habitants des quatre îles vit dans des conditions épouvantables et cherchent le salut dans une émigration de tous les dangers. Les luttes contre la vie chère à Maore et l’émigration vers la Réunion révèlent la réalité de « l’elodorado maoraise ». Pour les autres îles, il n’est pas besoin de fournir des indicateurs tellement la misère crève les yeux. Il convient néanmoins de souligner que les « en-haut-de-en-haut » de nos quatre îles vivent de mieux en mieux, accumulent des richesses insoupçonnées, surtout ceux de la partie de l’Archipel prétendument indépendante, des prédateurs arrogants et cupides des biens publics !

C’est aux habitants de base de nos quatre îles de chercher et trouver une issue à cette descente en enfer. Ceux qui ne lorgnent pas sur les fastes des palais de la République Française, ceux qui ne sont pas obnubilés par les fauteuils de présidents, de gouverneurs, etc. devraient se décider enfin à faire entendre leurs voix, à ne plus accepter la pensée unique imposée à Mamoudzou et la loi du plus fort qui règne à Moroni.
L’Histoire comporte ses vicissitudes mais elle s’impose à nous. Elle a uni nos îles jusqu’à faire émerger une culture comorienne dont la langue est le noyau le plus significatif. La géographie impose la prise en compte de la proximité de nos îles. Qui peut nier les liens familiaux directs entre de nombreux habitants de Maore avec ceux des autres îles. Et ce n’est pas seulement entre Maore et les autres, c’est vrai aussi pour chaque île de l’Archipel. Parfois ces liens remontent loin mais ils n’en existent pas moins avec la charge sentimentale qui en découle! Tout événement d’importance dans une île impacte inévitablement les autres îles. Les dizaines de milliers de morts dans le bras de mer affectent tout le monde mais chacun préfère regarder ailleurs ou avaler ses larmes. La « volonté de Dieu » aide à survivre malgré cette catastrophe nationale qui se répète et qui dure !
N’est-il pas temps d’encadrer cette insularité dévastatrice qui nourrit un séparatisme violent et sourd, ouvert et sournois qui fait le lit aux forces externes et internes qui ont intérêt à balkaniser l’Archipel.
Au moment où les pays cherchent à se rassembler pour résister à la puissance des mastodontes comme les USA, la Chine, L’Inde et la Russie, est-il compréhensible, acceptable que des îles minuscules veuillent se diviser ? Ne faudrait-il pas plutôt nous unir afin de pouvoir chercher par la suite à intégrer des ensembles plus importants ?

C’est pour cela qu’il faut trouver un modus vivendi entre les quatre îles. Briser les barrières pour développer les échanges commerciaux, culturels, sportifs en « oubliant » ces États qui ne nous représentent pas, qui ne défendent pas nos intérêts de base. Tous contre ce visa Balladur qui a fait de la mer qui entoure nos îles magnifiques le plus grand cimetière marin du monde. Il n’y aura pas d’invasion d’une île par une autre car si le besoin se fait sentir, on pourra toujours contrôler les mouvements des populations. On ne peut maîtriser que ce qui se fait au grand jour !
Voilà mon vœu de bonne et heureuse année à tous les habitants de notre Archipel. Faisons en un paradis sur terre !

Idriss Mohamed

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

17 commentaires sur MAORE : Pour un modus vivendi des populations des quatre îles

  1. IDRISS moina wa haramou , mroba mayaho , ata djini ya mayaho tout né ou yii usurpé
    Vas t’occuper de son NDoufi et laisse Mayotte tranquille .
    Après tout  » le chien aboit , la carvane passe .

  2. AYI MOIN IDRISS HELIYANTROU ANTA MOUNAFIKOUM .
    KOUBAHOUWA IL FAUT GRANDIR UN PEU , A CET AGE DE LA MATURITé
    ET DE LA SAGESSE, IL FAUT ARRETER D’ECRIRE DES INEPTIE .
    VOUS AVEZ TOUJOURS CRU QUE LA FRANCE ALLAIT VOUS APPELER DERRIERE
    POUR VOUS DONNER AU DESSOUS DE TABLE DU BAHACHICHE POUR ARRETER
    DE DEMANDER CE QUI NE VOUS A JAMAIS APPARTENU .
    MAIS CES SONT LES AUTORITES COMORIENNES QUI PROFITENT DERRIERES
    VOS ECRITS MALHEUREUSEMENT (IDIOT COMME VOUS ETES ) ILS NE PARTAGENT PAS AVEC VOUS LE BUTIN.
    COMME LES INSTANCES INTERNATIONALES ONT COMPRIS QUE VOUS FAITES DE
    DES MAYOTTE VOTRE CHAMPS DE COMMERCE ET QUE VOUS AVEZ HONTES DE DEMANDER
    PUBLIQUEMENT LE RETOUR DE LA FRANCE DANS L’UNION DES COMORES .
    C’EST VRAI QUE LES ANJOUANAIS ONT DEPASSé CETTE HONTE EN 1995
    EN DEMANDANT LE RETOUR DE LA LA FRANCE ET EN BRANDISSANT DES BANDEROLLES
    ECRITS « MAYOTTE AVAIT RAISON » , » LES MAHORAIS SONT DES VISIONNAIRES « .
    « IL N’y AURA AUCUNE PERSPECTIVE D’AVENIR AVEC CET UNION CORROMPU ET PARTISANE
    ENTRE LES ILES  » . LE MONDE EVOLU ET LES MENTALITES AUSSI , ALORS SACHEZ QUE C’EST SEULEMENT LES IMBECILLES QUI N’EVOLUENT PAS.
    POURQUOI N’AVEZ PAS PARTICIPé AUX DISCUTION SUR LES ASSISES NATIONALES DES VOTRE UNION ALORS QUE CELA A ETE INITIE PAR VOTRE MOUVEMENT (M 23)?.
    VOUS AVEZ VITE COMPRIS QUE AZALI ALLAIT SE SERVIR DE VOUS POUR CHANGER LA CONSTITUTION COMORIENNE ET RESTER ETERNELEMENT . ET POURQUOI VOUS AVEZ LAISSE FAIRE ? POURQUOI AVEC VOTRE MOUVEMENT VOUS N’AVEZ PAS pu EMPECHER LA MAL S’INSTALLER AU COMORES? ET ENFIN POURQUOI TANT HAINE AVEC LES MAHORAIS POUR LES TIRER VERS LE MAL ET VERS LE BAS. BREF C’EST COMME CA QUE LES HYPOCRITES SE FONT RECONNAITRES . WI MWISO WAHO OUTSOKA MBI SOIFI SOIFI.

  3. IDRISS sachiez que votre fille est à Mayotte dans les hauteurs des bidonvilles de kaweni pour pondre des enfants batards donc des délinquants Comoriens dans le seul but d’obtenir des papiers Français .Alors si j’ étais vous , je ferais attention à ce que je dis. Comment pouvez vous traitez les Mahorais qu’ils veulent etre plus Français que les Français alors que votre population et « la chaire de votre chaire »c’est à dire votre fille a fui votre foyer pour chercher des papiers Français à Mayotte et bénéficier des prestations sociales meme s’ils sont au minima , des soins dignes de ce nom et de pouvoir scolariser ces enfants .Malheureusement une étude sérieux a été réalisé à Mayotte qui a démontré clairement que ces enfants pondus ou vivant avec leur familles dans les bidonvilles ne réussent pas leurs scolarités et de facto deviennent des délinquants et les jeunes tombent dans la prostitutions . Vous devriez avoir honte, retroussé les manches et refléchir plutot comment sauver votre union misèrable sans aucune perspective d’ avenir. En continuant à déverser votre misère sur Mayotte et critiquer matin, midi, soir les Mahorais et leurs Elus , vous restez toujours fidèle à vous meme dans votre hypocrisie , votre jalousie et votre mauvaise foi .

  4. Salopards de colonialistes
    Tu peux traiter les mahorais detout ce que tu veux. Il n’empêche que tu ferme les yeux sur ce qu’il se passe chez toi. Il n’y a pas plus grands « wadoulouma » que tes compatriotes des « wa ngazidja ». Que les mahorais se soumettent et mettent leur destin entre les mains d’un tiers ne vous regarde pas. au contraire, ces maorés font tout pour s’éloigner de vous et vos injustices. Et pour ce qui est des morts en mer, comme d’habitude c’est la faute des maorais qui sont chez eux et qui se font envahir sans avoir rien demandé. Tu devrais plutôt les dissuader de venir s’accaparer des terres et déformer le payasage forestier de Mayotte.
    Il n’y a pas plus grands cimetières en mer au monde que celui qui sépare moheli, anjouan et la grande comore, car bien entendu beaucoup de ceux qui veulent un extrait d’acte de naissance doivent traverser la mer jusqu' »en grande comore pour un bout de papier et beaucoup ne s’en sorte pas. C’est de ceux là que que tu devrais s’inquieter. Les maorés vivent bien chez eux sans vous. Laisser les en paix. Dans l’absolu, si tu penses pouvoir faire quelque chose, présentes toi aux elections d’Azali!

  5. Je vois que quand on écrit un commentaire qui tienne vraiment la route et qui dit la stricte vérité vous n’osez pas l’afficher, il fallait bien s’y attendre pour un site de désinformation.
    Ou sinon ayez le courage d’afficher le commentaire que j’ai écrit hier, même si je sais que c’est chose impossible pour vous par peur de la vérité.
    MAHORAIS RA HACHIRI

  6. Mr IDRISS Quand on est sale on s’expose pas en public car on attend toujours un test ADN pour prouver votre origine comorienne à 100 % (il ne suffit pas d’être né aux Comores pour revendiquer son origine génétique comorienne). Il ne suffit pas d’appartenir à un archipel pour former une nation (pourquoi il y a une multitude de territoires différents aux archipels des Antilles?) En tout état de cause un comorien d’origine anjouanaise comme vous est mal placé pour défendre l’intégrité de la nation comorienne (qu’avez vous fait et demandé en 1997 quand l’île d’Anjouan a demandé son rattachement à la France en 1997?) N’étiez vous pas derrière pour colonel Abed . Par jalousie de la situation de Mayotte vous cherchez à nous sortir le disque déjà rayé des comoriens hypocrites qui cherchent le beurre et l’argent du beurre (indépendant et profiter de la France)?.

  7. C quoi exactement votre problème avec Mayotte. Pourquoi vous voulez pas laisser les tranquille. Franchement comores infos, je c pas se que vous fumer mais grave.

  8. Un conseil Idriss Mohamed, faites venir les franco-comoriens qui sont chez nous en France pour y vivre définitivement. Ce sont les médecins, juristes, professeurs, chanteur, etc…, ils doivent quitter la France pour aller vivre et travailler chez eux comme beaucoup d’africains. Ce sont ces gens qui peuvent faire avancer votre pays maisont pas les mahorais (français). Mayotte est en guerre sans merci avec les comores. Nous allons gagner.

  9. Idriss Mohamed, vous ne connaissez pas l’histoire de Mayotte.Mayotte n’est pas vendre et surtout pas aux comoriens. C’est quelqu’un comme vous qui empêche 3 îles comoriennes d’avancer. Mayotte la française est prête à aider les comoriens chez eux car ils n’ont rien à faire à Mayotte la France. Réveillez vous Idriss Mohamed. Mayotte n’a jamais été comorienne et elle ne sera jamais. Dieu merci.

  10. Les comores sont composés de 3 îles (comorou,Andzouani et Mouali). Si vous plaît, évitez de nous mélanger avec des pourritures. Mayotte c’est la France et elle sera française à jamais. Dieu merci. Idriss Mohamed, vous pouvez mourir tranquille. Nous mahorais sommes fiers d’être une colonie française. Chaque mahorais est conscient que l’union des Comores est un pays à abattre et même ceux qui sont dans le ventre de leur mère. Dieu merci.

  11. Tous mahorais pensent que les comoriens sont des pourritures. Ce que Mansour Kamardine pense, c’est ce que tous les mahorais pensent. Les comoriens, allez vous faire voir. Idriss Mohamed dzini ya mayaho imbécile.

  12. Et c’est parti quand vous êtes entrain de préparer des magouille vous utilisez toujours votre moyen de diversion préférée et imparable (MAYOTTE) pour détourner les regards de votre population et avoir le champ libre de réaliser vos magouilles en toute discrétion.

    Et un conseil commencé déjà à briser vos propres barrière entre vos trois îles, parce que on vois très bien que vous vous entendez même pas et vous vous faites même pas confiance, en commençant par mettre en place des moyens pour permettre à la population comorienne d’Anjouan et de Mohéli à pouvoir eux aussi faire leur papiers facilement et rapidement, en gros un bureau sur l’île d’Anjouan et un bureau sur l’îles de Mohéli, ça sauvra des vies, et c’est ce que j’appelle briser les barrières dans votre situation actuelle aux comores. En temps normal ce genre de truc se fait naturellement mais hélas vous êtes tellement omnibuler par la question de Mayotte que vous oublier les petits gestes et dispositifs à mettre en place pour améliorer et simplifier vos propres vies.

  13. Va te faire foutre idriss Mohamed. Nique ta mère. Si un jour la terre deviendrait paradis tu y seras bani car tu es enfants bâtard fruit de la prostitution de la femme comorienne que leur parents les envoyé s se faire baiser par des colons arabes pour avoir des enfants métisse s comme toi, sambi, fahmi etc etc. Je me demande comment un enfant bâtard peut- il prétendre un jour entrer dans le paradis. Va te faire foutre et tous tous les gens qui pensent comme. Vous êtes des tumeurs que les mahorais doivent soigner et un jour on parviendra. Encore ta mère et les mahorais t’emmerde. Vive Mayotte française et longue vie à estelle yssouffa et mansour kamardine. Mort au peuple comorien.

  14. Mr Idriss , vous oubliez complétement que dans ce monde , les Comoriens sont
    CHAMPIONS en tete en matière d’usurpation ou de falcification de leur Etat civile. A Mayotte ces sont des mineurs éternelles, meme parfois nous trouvons des femmes Comoriennes ici à Mayotte qui prétend avoir 16 ans sur leurs extrait de naissance, passeport et Carte d’identité Comorienne alors qu’en réalité, elles ont 36 ans ,elles ont eu 10 grosseses et avec 10 enfants vivant , faites votre calcule , cela montre qu’elles ont eu leur prémier enfant à l’age de 6 ans, elles sont miraculeuses ces femmes Comoriennes, elles accouchent avant la puberté,dans le monde entier ces genres de femmes n’existent pas.
    Cependant vous ne pouvez jamais usurper et transformer notre histoire,notre lutte et le combat de nos grands parents et encore moins » USURPER LA CONSCIENCE DES MAHORAIS  » .Vous toujours continuer à etre des Grands MYTHOMANES vous les Comoriens losqu’il s’ agit de l’ histoire de Mayotte mais sachez que vous pouvez jamais l’usurper à la Comorienne meme si vous etes champion du monde en la matière, vous feriez mieux de condamner la dictature qui s’est installer chez vous et songer de combattre la corruption au lieu de passer votre temps à vouloir mentir et transformer l’histoire de Mayotte à votre sauce amer et salé car cela ne passera jamais .
    En voulant insulter notre conscience , montrer que nous sommes des aveugles , des abrutis cela confirme que nous ne rapprocherons jamais . Votre manque de respect envers tout un peuple accentue votre arrogance,votre hypocrisie et L’hégémonie des Wagazidzas envers les autre iles. Les Mahorais ne sont pas les pauvres Mohéliens ni les pauvres Anjouanais , nous avons su vous dire » NON KARIVENDZE » de votre domination, de votre maltraitance, de votre injustice que nos Aeux ont subi auparavant lorsque la France nous uni administativement et politiquement .
    Comme le mots usurpé a toujours fait de votre quotidien , vous n’avez pas pu usurpé l’histoire de Mayotte, alors vous avez décidé de traité notre sultant d’usurpateur, pauvre de vous.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!