
À quelques jours de l’Aïd el-Fitr, l’effervescence des préparatifs commence à se faire sentir dans la capitale comorienne. Comme chaque année, les trottoirs de Moroni, de la Place de l’Indépendance à Volo-volo en passant par Magudju, se transforment en véritables marchés à ciel ouvert. Les commerçants ont déjà pris possession des lieux, bien que l’affluence des clients reste encore timide.
Si l’année dernière avait été marquée par des tensions entre la mairie et les vendeurs ambulants, cette édition semble plus sereine. « Cette fois-ci, plus personne ne vient nous demander de nous rendre au marché d’Ikoni. Et nous sommes très contents », confie un marchand soulagé. Toutefois, certains regrettent la lenteur des ventes. « L’affluence est faible comparée aux années passées », note Mina Hamada Saïd, qui espère un regain d’activité dans les jours à venir.
La mairie de Moroni a mis en place un cadre réglementé avec des taxes adaptées aux vendeurs selon leur installation. « Cela permet une meilleure organisation de l’espace public », souligne un commerçant. En attendant le pic d’achats d’Aïd, tous espèrent que les ventes s’intensifieront à l’approche de la fête.
IBM
Réagissez à cet article