En ce moment

L’ANACM, premier responsable pour l’état de la piste et l’autorisation de vol

 

Un grave accident s’est produit hier, le 5 mai 2024, à l’aéroport de Mohéli aux Comores. Un Fokker-50 de la compagnie aérienne R Komor a fait une sortie de piste spectaculaire lors du décollage, causant de nombreux blessés parmi les passagers.

Les responsabilités des autorités

Les témoins rapportent que les ailes de l’avion se sont brisées, suggérant que l’état déplorable de la piste d’atterrissage pourrait être la principale cause de l’accident. Les autorités de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACM) sont directement accusées de ne pas avoir entretenu correctement les infrastructures aéroportuaires. Leur négligence semble avoir mené à cette tragédie.

Si un problème technique s’avère être en cause, les autorités compétentes auraient aussi une part de responsabilité pour avoir autorisé le vol malgré des conditions de sécurité manifestement insuffisantes.

Manque de responsabilité et impunité

De tels accidents sont encore trop fréquents aux Comores, principalement à cause de l’impunité dont bénéficient souvent les autorités responsables. Il est essentiel que la loi soit pleinement appliquée et que les responsabilités soient clairement établies pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.

ANTUF Chaharane 

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!