Communiqué:
Soucieux, de l’unité nationale, de la paix civile et de la cohésion sociale dans notre pays, la notabilité de Ngazidja s’est rendue à Mohéli ce dimanche 18 novembre 2018 pour une série de consultations dans l’ile et ceci à la suite des actes graves qui se sont passés dans notre pays ces derniers mois, notamment la tentative de rébellion à Anjouan, en octobre dernier.
Les notables de Ngazidja devant leurs confrères de Mohéli ont exposé les motifs de leur visite dans l’ile. Il s’agit pour eux de créer un front commun de défense des valeurs comoriennes, notamment l’identité nationale, l’unité de nos 4 îles, la paix et la stabilité, l’intégrité de notre territoire et notre attachement à un Islam de tolérance de Rite Chaféite Ahl Sunna Wal Jamaan.
A la suite d’une rencontre tenue à l’hôtel Le Relais de Singani ce dimanche 18 novembre 2018, la notabilité réunie a déclaré ce qui suit :
1) La notabilité des Comores condamne avec la dernière énergie tout acte pouvant mettre en péril l’unité nationale, la paix civile et la réputation de l’Union des Comores, de pays paisible. Elle met en garde les politiciens de quelque bord que ce soit de toute instrumentalisation politique, de nature à menacer la stabilité des Comores.
2) Elle se désolidarise de toutes les actions qui mettent en danger le développement économique des Comores et l’avenir des jeunes générations.
3) Elle met aussi en garde toutes les personnes qui par des manœuvres fallacieuses veulent mettre une confusion dans notre Islam de Rite Chaféite et demande les autorités compétentes d’agir avec la plus grande fermeté dans le respect de la loi de la République.
4) La notabilité des Comores appellent la jeunesse comorienne à redoubler de vigilance devant toute tentative de déstabilisation de notre pays, qui compromet inévitablement leur avenir.

5) Elle appelle à l’organisation d’une structure nationale apolitique de la notabilité comorienne.
6) Elle appelle à une vraie et honnête prise de conscience collective de défense de la souveraineté nationale, de la sécurité et la paix civile dans notre pays.
7) La notabilité appelle les autorités politiques, la société civile, les oulémas, à s’asseoir ensemble et à réfléchir aux actions à mener contre la montée grandissante de la violence dans notre pays.
Fait à Fomboni, le 18 novembre 2018


Salam mes frères
Il y a 43ans que le défunt ALI SOILIHI a dit dans un pays il ne doit pas avoir deux « SIRICALe » :un siricale ya mila nassi et un sircale ya oufacouzi on n’est pas à la révolution mais il y a un gouvernement qui est elu par peuple il doit faire disparaitre le gouvernement « ya mila nassi » qui est obsolète pour mieux gérer le pays. A.S a dit « le mila nassi est devenu une coquille vide (un coucou)
Merci et SALAM
Les notables comoriens, qui se veulent à politique. Tout le monde sait qu’ils roulent le dictuteur en place. Ces bons à rien sont près à tous pour préserver leur gainde pain. Depuis 40 ans qu’ont ils fait pour les comores. Rien. La seule chose qui les intéresse c’est le statut quo. Ces bandes de racailles en colle blanche, sont contents de la situation. Si ces voyous avaient quelques influences pouquoi ne demandent ils pas au dictateur de Karthala de scolariser l’ensemble des enfants comoriens. Avant de parader et venir tenir des discours moralisateurs, ces charlatans feront mieux d’abandonnerleur privilège. Qu’ils arrêtent de prendre les comoriens pour des imbéciles. Aujourd’hui, la seule issue pour la jeunesse comorienne et les plus démunis soient mourir en mer ou mener vie de misère. Alors mes chers comoriens, prenez votre destin en main et chasser toute cette bande d’escrocs.
Avec tout le respect que je vous dois messieurs les notables de la gde-comore,à Anjouan,il n’y a pas des notables.Ily a de droit à défendre.C’est celui de son TOUR DE MAI 2021 point et trait.
Nous sommes des ILES.Chaque ILE a sa spécificité,sa particularité et sa population.C’est la colonisation française qui nous a unis et qui continue à nous dominer.Chers notables,si vraiment vous voulez une paix durable dans nos iles ,votre délégation doit absolument s’adresser à votre Super-Putschiste Azali de ne pas piétiner le droit d’Anjouan de mai 2021.La paix réside dans ce seul et unique aspect.
Wadzi wa mamagno piya moikentsi vavo.wagnou wa mamagnou wa foussoi piya na wa babawo.
l’hypocrisie de wagazidja mussi muhada nde .kantra zi dzini zamamagne
Pourquoi un barbare comme vous intervient dans un débat aussi sérieux.