En ce moment

Kanizat Ibrahim, une figure clé pour l’avenir du football africain

Ce mercredi marque un tournant pour la gouvernance du football africain. La Confédération Africaine de Football (CAF) procède à l’élection de son comité exécutif pour les quatre prochaines années, et dans le même temps, elle désignera six membres pour représenter le continent au Conseil de la FIFA. Si la réélection du président sortant, Dr Patrice Motsepe, ne fait aucun doute, les tractations sont intenses pour les autres postes, notamment celui réservé à une femme.

Parmi les trois candidates en lice, Kanizat Ibrahim, première femme comorienne élue au comité exécutif de la CAF en 2021, s’impose comme une figure incontournable. Actuellement cinquième vice-présidente de la CAF et présidente de la Commission du football féminin, elle a su faire progresser ce secteur à un niveau inédit. Sous son mandat, plus de 7 000 arbitres féminines ont été formées, les primes des joueuses en compétitions interclubs ont été revalorisées (600 000 dollars), et la dotation de la CAN féminine a atteint 2,4 millions de dollars.

Ce bilan impressionnant lui vaut aujourd’hui un soutien de poids au sein des fédérations africaines. La sélectionneuse de l’Afrique du Sud, Dr Désirée Ellis, a salué ses efforts : « Il y a eu un bond considérable dans la formation des entraîneurs féminins. » De plus, elle bénéficie du lobbying efficace de Saïd Ali Saïd Athouman, président de la Fédération comorienne de football et influent dirigeant du COSAFA.

Son élection au Conseil de la FIFA marquerait un pas de plus dans la reconnaissance du football féminin africain et renforcerait la voix du continent au sein de l’instance mondiale. Verdict dans les prochaines heures.
IBM

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!