En conférence de presse, le ministre des affaires étrangères comoriennes s’est vanté d’une capacité de pouvoir aider l’île comorienne administrée par la France : » j’ai dit à Mansour Kamardine que nous sommes disposés à leur apporter des soutiens : des masques et d’autres matériaux médicaux. Il m’a dit qu’il allait revenir vers moi mais il ne l’a pas encore fait « , Amine Soefou. Rappelons que ces matériaux ont été offerts par un riche chinois.
Un lecteur de votre site, comores infos, nous a posé la question sur commentaire comment un ministre qui n’a pas pu repatrier 400 compatriotes peut aider plus de 800000 personnes.


Salam
Aux autorités comoriennes en général et en particulier à Mr le Ministre des affaires étrangères Souef Elamine.
Vous regardant répondre au journal de l’ORTC du 16 avril présenté par Mme Fatima Ahamada,j’ai compris le déficit intellectuel que vous accusez en ce temps de crise sanitaire mondial malgré le talent que certains vous reconnaissent.Je note personnellement un grand décalage.
Dire que les signes d’une personne positive du coronavirus,il faut avoir un gros ventre et ne pas être souriant comme le passager de l’aéroport de Oini(Anjouan),c’est vraiment un raccourci et surtout mal informé.Vous devez savoir Monsieur le Ministre qu’il y a ce qu’on appelle des « porteurs asymptomatiques ».On les appelle aussi des »porteurs saints ».Ceux-ci peuvent circuler avec le virus avec un gros ventre sans le moindre signe parmi les plus connus ou sans la moindre douleur.
Dire et insister pendant votre entretien avec la journaliste qu’il s’agit « d’un bâtard qui va naître d’une grossesse sans mariage »que seule la France connait la portée,c’est totalement irresponsable.Vous devez vous poser les vraies questions comment protéger les comoriens du covid-19.Comment vous vanter avec énergie que vous êtes disposés à aider Mayotte contre le coronavirus alors que la population dont vous avez la charge est totalement désemparée?
Mayotte c’est la France qui en a la responsabilité et elle veille comme elle l’entend.Aidez et préparez les trois Iles à faire face à cette pandémie et à se relever un jour de vos insuffisances criantes.
D’ailleurs dans les récits prophétiques,il est dit que je cite: »patiente avec ta maladie si tu minimises les compétences du médecin et contente toi de ton ignorance si tu minimises les compétences du professeur ».Ce qui veut dire tout simplement que aider d’abord ceux qui sont sous tes responsabilités avant de voir ailleurs.Aidez d’abord les centaines de comoriens bloqués à l’étranger avant de songer aider nos frères de Mayotte que la France a l’entière responsabilité.
C’est vrai à Marseille des comoriens sont morts du coronavirus,mais d’autres sont guéris.On ne meurt pas au bout de trois du covid-19 par ce que on est comorien.C’est une fausse affirmation.Beaucoup de personnes ont fait deux,trois semaines, un mois voire plus à l’hôpital.Il y a eu des décès comme des guéris qui sont rentrés chez eux.Et pas spécialement des comoriens.
Alors Mr le Ministre,vous devriez mieux vous informer avant de balancer des choses insensées pour ne pas dire des conneries.
Vous auriez mieux fait de préparer la population au cas où que Dieu épargne les Comoriens le virus devait faire escale aux Comores.
En tant que comorien,j’implore ALLAH de vous(les autorités comoriennes) guider vers le droit chemin et de mettre l’intérêt général au dessus de vos intérêts personnels insha ALLAH
Mayotte est française donc dites l’île Française
C’est très bien d’aider mais lorsque tu en possèdes quelques choses en soie ,pas un soutien offert par un ami pour le peuple comorien.Il faut le rappeler que ce ne sont pas des matériaux fabriqués par une société d’État ou une usine comorienne et que l’État s’en sert pour soutenir d’autres m
Ben en disant tout simplement à sa communauté de rester aux comores et d’accueillir ceux chasser de Mayotte. On se ressemble peu être mais beaucoup de choses nous différencient.
Restez chez vous, laissez Mayotte dans son destin