Écoutez en direct
En ce moment

Côte d’Ivoire : 26 personnes condamnées à 2 ans prison pour avoir participé à un rassemblement

Vingt-six personnes ont été condamnées jeudi soir par le tribunal des flagrants délits en Côte d’Ivoire. Elles étaient accusées de trouble à l’ordre public après avoir participé à un rassemblement de soutien à Damana Pickass, secrétaire général du parti d’opposition PPA-CI, lors de sa convocation devant un juge d’instruction le 24 février dernier. La procureure a rappelé que cette convocation était personnelle et n’aurait pas dû donner lieu à un attroupement. Elle a dénoncé une campagne sur les réseaux sociaux appelant les soutiens de Pickass à converger vers le cabinet du juge afin de faire pression sur lui.

La défense s’est dite surprise et déçue par la décision du tribunal et a évoqué un procès à coloration politique. « C’est inacceptable », a déclaré Maître Sylvain Tapi, l’avocat des condamnés. « Je n’ai jamais vu qu’on puisse condamner quelqu’un à une peine de prison sans qu’il y ait eu d’infraction pénale. Les personnes condamnées sont toutes membres du PPA-CI, excepté une personne qui a été acquittée. Nous envisageons de faire appel dans les prochaines semaines », a-t-il ajouté.

 

Les 26 personnes ont été condamnées à deux ans de prison ferme, à l’exception de l’acquitté. Le jugement est considéré comme sévère par les défenseurs des droits de l’homme et de la liberté d’expression.

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!