Malgré le différend lié à Mayotte, le président de l’Union des Comores souhaite intensifier la coopération avec la France.
En marge du Forum de Paris sur la paix, le Président Emmanuel Macron et son homologue comorien, Azali Assoumani, ont évoqué dimanche la relance de la coopération entre les deux pays. La question de Mayotte, 101e département français depuis 2011, mais revendiquée légitimement par les Comores en vertu des résolutions onusiennes, continue à nuire à la relation. Les deux dirigeants souhaitent toutefois aller de l’avant. Moroni refusait depuis le printemps la réadmission des Comoriens entrés à Mayotte en représailles aux opérations de déguerpissement menées par les Mahorais à l’encontre de ses ressortissants.
Va-t-on vers une reprise de la coopération après des mois de tensions liés à la reconduite des Comoriens entrés à Mayotte ?
Nous sommes sur la bonne voie après des mois de turbulences. Mayotte reste un sujet de contentieux entre nos pays alors que les Comoriens ont voté pour l’indépendance lors du référendum de 1974 sous supervision onusienne. Nos deux ministres des Affaires étrangères ont apaisé la situation et travaillent à la mise en œuvre de la feuille de route. Nous avons convaincu la France d’intensifier la coopération bilatérale alors qu’elle avait tendance à s’en remettre à l’Union européenne. Nous signerons prochainement un accord-cadre. Paris prévoit d’investir 100 millions d’euros aux Comores dans les trois ans à venir, notamment dans un fonds d’investissement qui va nous permettre de financer l’éducation, la santé et l’emploi. Nous avons la responsabilité de prendre en compte la question des kwassa-kwassa [embarcations utilisées par les passeurs] afin que les populations ne risquent pas leur vie pour rejoindre Mayotte. Nous souhaitons améliorer la circulation des biens et des hommes. L’idée est de parvenir à une solution durable. Nous entretenons une relation avec la France depuis plus de 150 ans.
Lire la suite sur lopinion.fr


Arreter d’aboyer , vous etes bien dans la merde .
Bien fait pour vous comme vous n’ etes jamais d’ accord entre vous .
OUGOUROU TOUT ND2 MOUWOU CHIDRAWO VOUS LES COMORES.
Vous ne pouvez plus revenir en arrière . on continuera à vous berner dans la patte de la farine en détournant vos esprits » sur Mayotte Comorienne.
Maintenant c’est trop tard le pays entre les maains d’un pouvoir sangunaire
C’est n’importe quoi.Le rendez-vous de MAI 2021 est la ligne rouge d’Azali.
Commenter l’existence d’une nouvelle constitution qui n’a pas reçu l’adhésion du peuple comorien mais qui a été imposée par la force c’est faire preuve d’un mépris certain. Mais dire que la constitution n’a pas été voté pour lui mais pour le peuple comorien c’est tout simplement déguelasse. Seul un homme arrogant, déguelasse et sans âme peut parler ainsi. Plus le temps passe plus le peuple comorien va apprendre à connaître l’ogre qu’est Azali.