En ce moment

Vote de la loi d’habilitation: Le président de l’Assemblée, les vices présidents Maoulana Charif et Dhoihir Dhoulkamal sont absents

Par Lagazette des Comores

Deux heures après le début prévu de la séance plénière portant projet de loi d’habilitation, il ne s’est encore rien passé.

Le président de l’Assemblée, les vices présidents Maoulana Charif et Dhoihir Dhoulkamal sont absents de l’hémicycle . Les membres du gouvernement aussi.

L’impression qui ressort parmi les nombreuses personnes qui se trouvent en ce moment-même au palais du peuple est la suivante ,  » si la loi d’habilitation avait une chance d’être adoptée, cela fait belle lurette que la plénière aurait eu lieu ». Une démocratie quand elle arrange le pouvoir.

En réalité, les députés depuis plus de deux semaines sont soumis à une incroyable pression de la part du gouvernement. Des postes, de l’argent leur sont promis s’ils votaient en faveur de la loi. Il semblerait que les députés ont décidé ( pour une fois) de ne pas céder aux sirènes des espèces sonnantes et trébuchantes.

En outre, les représentants de la nation, sont soumis, pour la première fois de cette législature, à une très forte pression populaire. D’ailleurs, le balcon surplombant l’hémicycle est pris d’assaut par des citoyens lambda, chose assez rare pour être relevée.

Maintenant, il se pose une question : la séance risque-t-elle d’être reportée comme ce fut le cas,lundi dernier étant entendu que la loi ne risque toujours pas d’être adoptée selon les acteurs concernés.

Quelles en seraient les conséquences pour le président Abdou Ousseni? Les députés vont-ils laisser faire?

Le gouvernement va-t-il opérer un volte-face et procéder au retrait du fameux projet de loi?

Les députés de l’opposition et certains de la mouvance présidentielle se refusent à accorder un blanc seing au président de la république, alors qu’il est lui même candidat aux prochaines élections:  » nous ne savons pas quelles dispositions il veut mettre à la place de celles qui sont tombées en désuétude avec l’adoption de la nouvelle constitution », a affirmé l’un d’entre eux. Et d’ajouter,  » qu’est ce qui nous dit qu’il ne va pas drastiquement restreindre les conditions d’éligibilité? ».

Affaire à suivre

Restez connectés sur la Gazette des Comores

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!