
Opinion libre:Selon les données de l’ ONU sur les classements des pays en matière de de développement ,les Comores sont classées dans la catégorie des pays les moins avancés avec un I DH de 0,1 à 0,4.
Le délabrement des finances publiques des Comores ,le désordre des services administratifs et l’état embryonnaire du secteur privé ,dire que les Comores pourraient se développer à une vitesse éclair comme une gazelle en une durée de onze ans relève d’une utopie , voire d’un vœu pieu au lieu d’un objectif économique réalisable;Pour qu’une émergence d’un pays soit possible , il faut remplir au minimum trois principales conditions à savoir : une croissance forte et régulière; une classe moyenne solide disposant d’un pouvoir d’achat convenable et une stabilité politique durable pour assurer et protéger les investisseurs potentiels.
Le chef de l’État en quete de soutien populaire pour sa politique hasardeuse harangue les foules pour precher dans le désert d’une émergence que son gouvernement n a pas élaboré les contours d’ un tel programme.
Depuis deux ans qu’ il est au commande de ce pays , il n’y a pas de lisibilité en matière fiscale pour attirer les investisseurs potentiels ,ni d’allègements des charges pour les entreprises en activité.
A part la réfections des routes financées par l’UE et non pas par des fonds propres ; d’ailleurs l’UE vient de suspendre le financement de ces infrastructures utiles et indispensables pour le développement du pays , malheureusement l’ Etat n’a pas les moyens de prendre le relais pour parachever les travaux.
Si AZALI prétend avec arrogance accompagner ce pays vers une émergence réalisable, il doit etre à l’écoute du patronat comorien mais aussi les associer indirectement à l’élaboration de la loi des finances de 2019 , Actuellement , c’est le mépris du gouvernement à l’égard des acteurs économiques à en croire de ce qui s’est produit la semaine dernière lorsque le patronat a sollicité une rencontre avec le secrétaire général du ministère des finances et de l’ économie pour échanger au sujet d’élaboration des lois des finances de l’année prochaine, ce dernier a botté en touche et les a renvoyés dans les cordes ; ce qui montre une indigence intellectuelle en matière économique pour les responsables politiques de ce gouvernement.
Dans les autres pays de tradition démocratique, avec le souci de relancer une croissance économique afin de renflouer à la longue les caisses de l’État , réduire le chomage et améliorer le pouvoir d’achat des gens tous les acteurs politiques , économiques , syndicaux braquent leur regard sur le gouvernement lors de l’élaboration de la loi des finances du pays qui définit les dépenses et les recettes de la nouvelle année ; aux Comores c’est le contraire qui se produit le gouvernement rédige comme à l’accoutumée des estimations fausses qui ne reflètent la réalité économique du pays avec toujours avec une masse salariale en progression rapide pour une administration pléthorique et les voyages pour l’étranger pour le gouvernement; enfin en matière d’investissement les finances manquent et pourtant les cireurs de pompe du régime ne cessent pas de vendre auprès de la population une émergence bancale qui va sortir les Comores de la misère noire.
Enfin une émergence ne pourrait pas se faire correctement si on n’ augmente pas le pouvoir d’achat des agents de l’État qui forment avec les autre citoyens les consommateurs du pays émergent en devenir.
Aux Comores les agents de l’État sont mal payés à titre d’exemple les professeurs du secondaire qui ont un bac plus trois ou quatre ne parviennent pas à toucher 310 euros, l’équivalent de 150000 fc et les petits agents qui ont le bac ou sans le bac ne touchent pas 105 euros, l’équivalent de 50000 fc comment peut-on prétendre conduire un pays vers une émergence si on ne, met pas les moyens indispensable pour sa réalisation ?
AZALI s’approprie du thème de l’émergence pour faire une propagande mensongère afin de se pérenniser au pouvoir à des fins personnelles et non pour le bonheur des Comoriens.
Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY
Bravo , ces sont vraiment les imbéciles Mahorais qui actuellement gagnent 305 euros de RSA comme ils ne sont pas qualifiés qui accepteront de retourner aux Comores lorsqu’il voit qu’ un professeur Comorien avec un bac + 4 gagne la même chose que eux qui ne foute rien . Il faut alors attendre le jour du jugement dernier pour croire à cet idiotie de retour possible des maorés dans cet union . Il faut vraiment le croire .
l’emergence d’Azali c’est l’agument bidon qu’il a pu trouver pour embrigader les esprits de certains comoriens naifs qui ont pris l’habitude de revr à une vie meilleure au lieu de créer et accompagner le vrai changement qui améliorerait leur vie au coté de personnes de bonnes intentions heureusement que dans le peuple comorien on commence à se reveiller grace à ce travail que font pas mal de gens qui écrivent pour éclairer,informer et reveiller afin de préparer un réel changement qui ne viendra que du coté du peuple comorien mais une chose est sûr: le changement prend du temps mais ça commence par une sensibilisation menant à une prise de concsience qui déclenchera à sont tour le vrai changement et j’avoue que je suis optimiste vue l’empleur que prennent les choses et je croie que Azali commencent à se rendre compte du fait que le peuple comorien n’est plus du tout comme il etait,il commence à se démander le pourquoi du comment raison por laquele ce gouvernement fait et dit n’importe quoi mais chaque chose a une fin.
L’émergence demande des bases. Au nom de Dieu 20 millions d’euro sont capables de construire le réseau routier des Comores. Le gouvernement présentent de faut budgets. Des petits budgets cachés.Sans des grands projets de développement le pays ne peut pas avancer. L’émergence est le haut niveau. Je préférerai le terme pays en voie de développement.
C’est la stricte vérité,monsieur Mohamed Ibrahim Mihdjay.
Bravo et merci à toi un vrai éclaireur.Du courage pour faire comprendre aux comoriens qui savent lire le français,que Azali ne veut pas l’emergence,ne peut pas faire l’emergence et donc la paix du pays.