Écoutez en direct
En ce moment

Sénégal : L’ancien Premier ministre sénégalais en garde à vue pour avoir posé une question au président

Le placement en garde à vue de l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheikh Adjibou Soumaré, a été confirmé à Dakar. La raison en est sa question au président Macky Sall sur un présumé financement d’une figure politique française. Dans une lettre largement relayée par les médias, Soumaré interroge le chef de l’Etat sur un don de « 12 millions d’euros, soit 7,9 milliards de FCFA » à une « personnalité politique française » dont le parti est connu pour sa « haine et son rejet de l’autre », sans donner de nom. Il demande également si le président est « dans la logique du report » de l’élection présidentielle de 2024.

Le gouvernement sénégalais a démenti tout don en faveur de Marine Le Pen, leader du Rassemblement national, reçue par Macky Sall à Dakar en janvier dernier, en la citant nommément dans un communiqué publié mardi. Selon le gouvernement, de telles allégations sont « lâches et sans fondement ».

Cependant, des opposants au président Sall et des défenseurs des droits de l’homme dénoncent une détérioration des libertés à l’approche de la présidentielle de février 2024. Ils font état d’une multiplication des arrestations, d’interdictions de manifestations, de mesures coercitives contre la presse et de l’instrumentalisation de la justice.

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!