En ce moment

Saïd Ali Ibouroi, alias John Balloz, fait face à une plainte pour diffamation après sa déclaration de candidature à la présidentielle

 

Saïd Ali Ibouroi, connu sous le nom de John Balloz sur les réseaux sociaux, est un jeune militant et journaliste comorien. Il a récemment annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024 aux Comores. Peu de temps après cette annonce, Ibouroi a été convoqué à la gendarmerie pour une plainte de diffamation. Cette plainte fait suite à la dénonciation par Ibouroi de l’incompétence des pompiers, qui auraient refusé d’aider une femme en détresse, faute de véhicule avec de l’essence. La femme serait décédée suite à cette incompétence.

Ibouroi a expliqué qu’il ne peut y avoir de diffamation contre les pompiers, car il a simplement rapporté des faits qui lui ont été communiqués. Selon sa source, les pompiers auraient refusé d’aider une femme en crise, prétextant l’absence d’essence dans leur véhicule. Ibouroi affirme que la personne qui lui a fourni l’information est prête à témoigner pour attester de la véracité de ses propos.

Certains estiment que cette plainte pourrait être une manœuvre visant à entraver la candidature de Saïd Ali Ibouroi. La situation est à suivre de près alors que le jeune militant se prépare à organiser une conférence de presse pour présenter officiellement sa candidature.
Rappelons que Le 6 mai 2023, Ibouroi avait prévu d’organiser une conférence de presse dans un hôtel privé pour présenter officiellement sa candidature. Cependant, la gendarmerie est intervenue pour stopper la conférence, prétextant qu’il s’agissait d’une manifestation politique non autorisée.

Toutefois l’hôtel accueille régulièrement des conférences de presse de politiciens, qu’ils soient de l’opposition ou du gouvernement sans qu’ils aient besoin d’autorisation préfectorale.Ce jours là Ibouroi a été amené à la gendarmerie pour s’expliquer et a été relâché deux heures plus tard. Sa conférence de presse n’a finalement pas eu lieu. Certains observateurs estiment que cette intervention des forces de l’ordre pourrait être une manœuvre visant à entraver la candidature de Saïd Ali Ibouroi. La plainte pour diffamation n’est autres qu’une autre tentative d’intimidation pour que John baloz renonce à sa candidature. La situation est à suivre de près alors que le jeune militant cherche à faire entendre sa voix dans le paysage politique comorien.

ANTUF chaharane 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!