En ce moment

L’opposition syrienne aura un ambassadeur à Paris, annonce François Hollande

Le chef de la nouvelle coalition de l'opposition syrienne, Ahmed Moaz Al-Khatib, au Caire le 11 novembre.

François Hollande recevait, samedi 17 novembre, pour la première fois à l’Elysée Ahmad Moaz al-Khatib, le nouveau chef de l’opposition syrienne, avec la volonté d’accroître l’aide occidentale aux forces opposées à Damas, via éventuellement des livraisons d’armes.

A l’issue d’un entretien, le chef de l’Etat a assuré que Paris allait accueillir un « ambassadeur » de la nouvelle Coalition de l’opposition syrienne. Ahmad Moaz al-Khatib a assuré que le futur gouvernement que la coalition doit former comprendrait « toutes les composantes de la Syrie« , notamment des « chrétiens et alaouites », a ajouté François Hollande.

Lire : Syrie : l’opposition se dote d’une direction unifiée (édition Abonnés)

Lors de sa première conférence de presse, mercredi, le chef de l’Etat s’était singularisé par rapport à ses alliés occidentaux en reconnaissant la nouvelle Coalition de l’opposition comme « seule » interlocutrice en Syrie et en évoquant l’éventualité de lui fournir des armes. Un embargo européen sur les armes à destination de la Syrie interdit jusqu’à présent une telle perspective.
En étant le premier chef d’Etat occidental à recevoir les nouveaux dirigeants de l’opposition, François Hollande franchit une étape de plus dans sa stratégie diplomatique offensive face au conflit syrien.

Lire Paris va demander la levée de l’embargo sur les armes défensives pour l’opposition

Ces mêmes opposants syriens ont été reçus vendredi à Londres mais à un niveau inférieur, par le chef de la diplomatie britannique, William Hague. Jugeant « encourageantes » ses discussions, M. Hague a indiqué que Londres pourrait se prononcer dans « les jours prochains » sur la reconnaissance de la Coalition comme seul représentant du peuple syrien.

 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!